Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMogênE
23 mai 2008

Prévention de l'homophobie à l'école : des associations catholiques à l'offensive.

Paris, le 21 mai 2008

SOS homophobie dispose depuis 2004 de l'agrément du rectorat de Versailles pour intervenir dans les établissements scolaires afin de lutter contre les préjugés homophobes. Des associations catholiques attaquent le rectorat en justice afin d'obtenir le retrait de cet agrément, ainsi que des dommages-intérêts.


De nombreuses associations interviennent dans les établissements d’enseignement, notamment au titre de la prévention des discriminations racistes, sexistes, et autres. Certaines, dites complémentaires de l’enseignement public, peuvent bénéficier d’un agrément des rectorats au titre de ces interventions.

A ce titre, l’association SOS homophobie bénéficie depuis juillet 2004 d’un agrément de principe du rectorat de l’académie de Versailles, renouvelé chaque année.
Cet agrément s’inscrit dans le cadre des circulaires de l’Education nationale visant à lutter contre les stéréotypes et comportements homophobes, en proposant « une réflexion permettant aux élèves de comprendre et respecter les orientations sexuelles de chacun et de chacune ».
Menées depuis plusieurs années, les interventions de l’association ont lieu sans le moindre problème avec élèves, enseignants, et membres de la communauté éducative.

Pourtant, cette décision d’agrément causerait un préjudice moral à diverses associations familiales catholiques et parents qui poursuivent le rectorat devant le Tribunal Administratif de Versailles, demandant le retrait de l’agrément et des dommages-intérêts.

Le tribunal administratif de Versailles statuera le 27 mai 2007 sur cette demande.

Les interventions en milieu scolaire de SOS homophobie respectent les principes de stricte neutralité dans les domaines religieux, philosophique et politique, et sont effectuées dans le cadre strict de la laïcité et de l’universalisme républicain, à l’exclusion de tout communautarisme.
Si SOS homophobie dénonce régulièrement les prises de position publiques rétrogrades de divers dignitaires religieux et sectaires, et notamment la doctrine officielle du Vatican sur l’homosexualité, ces critiques ne visent en aucune manière la communauté des croyants ni ne stigmatisent les pratiques religieuses.

Comme le note le recteur de l’académie de Versailles, SOS homophobie n’a ni le désir ni le pouvoir de s’immiscer dans l’intimité des familles, dans le cadre de laquelle les parents ont toute liberté pour inculquer leurs propres valeurs, si discutables soient-elles.

L’association persistera dans la défense de l’universalisme républicain et de la liberté de conscience de chacun et chacune, et, dans cet esprit, interviendra dans la procédure pendante devant le tribunal administratif de Versailles.

Association loi 1901 de lutte contre l'homophobie créée le 11 avril 1994
c/o Centre LGBT Paris IDF - 63 rue Beaubourg - 75003 Paris
Ligne d'écoute : 0 810 108 135 - Web : http://www.sos-homophobie.org
Contact presse : 06 28 32 02 50 / sos@sos-homophobie.org

Publicité
Commentaires
HOMogênE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité