Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMogênE
6 mai 2010

Parcours des sexualités

LE PARCOURS DES SEXUALITÉS

Les objectifs

  • L'objectif principal

Sensibiliser le grand public sur la question de l'homophobie.

  • Les objectifs intermédiaires

Changer les représentations sur les orientations sexuelles.

Véhiculer de l'information sur l'orientation sexuelle.

Rendre visible et communiquer auprès des médias au sujet de l'orientation sexuelle.

Faire connaître les associations AIDES, Homogène mais aussi les autres partenaires

Le projet : description

Réalisation d'un parcours des sexualités, place de la République, le mercredi 19 mai 2010, de 14h à 18h.

Le parcours des sexualités 

C’est un outil de sensibilisation, pour le grand public sur les discriminations homophobes, lesbophobes, transphobes…

Jeu de rôle où on invite les participants à jouer un personnage ; chacun part avec une situation initiale. Lors de son parcours la personne est amenée à rencontrer des interlocuteurs qui vont faire évoluer sa situation.

Ces interlocuteurs pourront être :

- famille (2 guichets différents)

- amis (2guichets différents),

- conjoints,

- association (2 guichets différents),

- employeur/administration

- médecin

- et un divers.

Chaque participant peut ainsi rencontrer de 3 à 6 interlocuteurs. Il commence le parcours avec un nombre défini (5 à 10) de points de moral (bien-être). A l’issue de chaque entretien, ne devant pas durer plus de 3 minutes, le participant et l’interlocuteur déterminent ensemble si l’entretien a pu faire « gagner » du moral ou en faire « perdre ». Ainsi la personne peut perdre ou gagner de 1 à 3 points.

En plus, une personne tenant le rôle de perturbateur (personne volante) pourra intervenir dans le parcours des différents profils afin d’apporter des éléments positifs ou négatifs dans la vie des personnages.

A l’issue du parcours les participants sont invités à participer à un débriefing pour exprimer leurs ressentis et débattre.

Le parcours dure en moyenne 20 minutes auxquelles il faut prévoir un temps supplémentaire de débriefing.

Publicité
Commentaires
HOMogênE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité