Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMogênE
11 mai 2011

Communiqué de Presse concernant l'article dans le ouest France du 10 et 11 mai 2011

Suite a l'article publié hier soir sur le ouest-france.fr 

 

Lesbian and Gay Pride : défilé le 9 juillet au Mans

faits de société mardi 10 mai 2011

 

 

AFParchives

La première marche de la Lesbian and Gay Pride du Mans aura lieu samedi 9 juillet. Lancée par les associations Homogêne et Aides, l’initiative, baptisée Culture pride, a pour but de sensibiliser la population aux discriminations que subissent homosexuels, lesbiennes et transgenre. Une discussion oppose actuellement les organisateurs au maire, à l’origine de la médiatique charte d’accueil Gay and Friendly, mais peu enclin à un défilé de chars motorisés dans le centre-ville. Les organisateurs assurent qu’il n’y aura pas de« danseurs à paillettes » et de débordements exubérants durant le défilé.

 

 

 

Par ailleurs, mercredi 18 mai, place de la République, un parcours des sexualités permettra à chacun d’aborder la discrimination sexuelle à travers un jeu de rôles.

 

D'un autre article semblable qui est paru ce matin dans le même journal

 

<<Il n'y aura pas de paillettes et de danseurs exubérants. On veut montrer la diversité de la communauté, y compris avec des gens en costard. >>

 

<< pour l'instant, c'est encore nécessaire, pour faire reconnaître nos droits. Mais j'espère que dans quelques années, on n'aura plus à marcher comme ça dans la rue. >> 

 

 

 

Homogène demande a rectifié certains propos car le journaliste a fait des raccourcis qui peuvent être mal interprétés. 

 

 

Les Organisateurs n'ont à aucun moment dit par téléphone " qu’il n’y aurait pas de « danseurs à paillettes », ni de débordements exubérants durant le défilé."

 

 Alexandre SANSON Vice-président et Porte Parle d'Homogène a souligné que, d'un point de vue technique, le but des chars motorisés est de pouvoir installer des sonos pour la manifestation du Mans. Il n'est pas notre intention d'avoir des semi-remorques de 36 tonnes avec des danseurs dessus. Nous regrettons que l'image dégagée par les médias lors des Lesbian and Gay Pride en France soit souvent le cliché de personnes à moitié nu avec paillettes ou des tenues extravagantes sur un char.

Nous respectons ces personnes "exubérantes" qui font parties intégrantes de la communauté LGBT.

 

Cependant, nous ne voyons jamais relayer par images, les militants de tous les jours, habillé de façon banale, qui ont eux aussi toutes leurs places dans ces marches. 

 

>

Nous rappelons aussi que nous avons créé ce festival "Culture Pride, culture d'égalité LBGT 2011 du Mans" avec le soutien et l'aide de la Mairie par l'intermédiaire "du Service de l'Animation du Patrimoine & du Tourisme Urbain - Ville du Mans

 

 

Les associations Homogène, Aides ne peuvent se permettre d'assurer qu'il n'y aura pas de personnes exubérantes, lors de la Pride, car nous devons rappeler que ce sont ces mêmes personnes extravagantes qui furent les premières à se montrer et se battre pour l'égalisation des LGBT ( Lesbiennes, Gays, Bi, et Trans).

Les associations ne cachent pas, par contre, leur envie de voir ces familles homoparentales et tous les visages de l'homosexualité, défiler pour demander à ce que la France mettent au même rang tous citoyens, et que les droits soient alors donner à toutes personnes sans discriminations sur leur orientation sexuelle. Quant à la phrase  << pour l'instant, c'est encore nécessaire, pour faire reconnaître nos droits. Mais j'espère que dans quelques années, on n'aura plus à marcher comme ça dans la rue. >>, nous souhaiterions préciser que pour cela, il suffirait que les homosexuels ne soient plus discriminés, ni victime d’homophobie. Et pour cela, le chemin est encore très long, aux vues des préjugés encore trop présent. 

 

Homogène, association LGBT (Lesbiennes Gays Bi et Trans) du Mans

Publicité
Commentaires
HOMogênE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité