Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMogênE
28 avril 2008

Cérémonie du souvenir : la hiérarchisation des victimes du nazisme déshonore la France.

Cérémonie du souvenir : la hiérarchisation des victimes du nazisme déshonore la France.

Ce dimanche 27 avril 2008, comme tous les ans depuis six ans, une délégation de militants hommes et femmes du Centre Gay et Lesbien s'étaient associés au jour du souvenir des victimes de la déportation. Pour la première fois depuis le début de notre participation, un recul net dans le protocole a isolé notre délégation de manière scandaleuse.

A l'initiative de Madame Élisabeth Allaire, au cours de ses fonctions en qualité de Préfet de la Sarthe, la dépose de la gerbe honorant la mémoire des victimes de l'homophobie du régime nazi était associée à la fin de la cérémonie officielle en présence des portes drapeaux et des militaires. Cette année, notre délégation n'a été invitée à réaliser son acte de mémoire qu'après le départ de tous les participants officiels.

Monsieur le Préfet a justifié ce changement d'organisation en s'appuyant sur une directive ministérielle de 2001 qui était jusqu'alors aménagée. Nos associations sont d'autant plus désagréablement surprises que l'an passé la presse s'était faite l'écho de débordements verbaux inacceptables à propos de notre présence de la part d'une minorité isolée de portes drapeaux.

Nous ne pouvons que constater que lors d'une cérémonie à vocation universelle, les principes énoncés dans les discours sont foulés du pied dans les minutes qui suivent, avec des lycéens pour témoins.

Nous tenons dans ce communiqué à remercier Monsieur le Maire du Mans pour son soutient ce jour et son engagement à nos côtés.

Nos associations ne réclament rien de plus que le respect dû à toutes les victimes de la barbarie. La hiérarchisation d'Etat entre les victimes dites patriotiques et les autres déshonore chaque année un peu plus la France.

Maxime.

Publicité
Commentaires
HOMogênE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité